Réussir une Gender Reveal

Gender Reveal
Une petite fête originale 100 % made in USA pour annoncer le sexe de bébé !
Lorsque l’on attend un heureux événement, notre entourage bouillonne d’impatience ! Est-ce que bébé est une fille ou un garçon ? Les spéculations vont bon train, les questionnements incessants et les recherches d’indices sont belles et bien au rendez-vous.
La Gender Reveal est alors une fête très appréciée pour enfin révéler le sexe de notre enfant.
Quel en est le principe ?
On réunit tous nos proches, notre famille et nos amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour révéler le sexe du bébé lors d’une après-midi festive.
2 possibilités s’offrent alors à nous :
1 Les parents souhaitent découvrir le sexe de leur bébé en même temps que leurs proches.
Le gynéco devient alors complice de leur future révélation. Lors de la deuxième échographie (celle des 5 mois environ) ce dernier est en effet à même d’annoncer le sexe de l’enfant. Il écrit donc si bébé est une fille ou un garçon sur un papier qu’il glisse dans une enveloppe cachetée. Les parents remettent cette enveloppe à un proche, généralement le parrain ou la marraine, qui sera la seule personne à savoir. C’est alors elle qui organise la fête de la Gender Reveal pour que les parents découvrent en même temps que leurs invités le sexe de leur enfant.
2 Les parents veulent connaître le sexe de leur enfant lors de l’échographie et organisent eux-mêmes la fête de la Gender Reveal. C’est d’ailleurs l’option préférée des parents en France !
Comment organiser une Gender Reveal ?
Le thème de la Gender Reveal
Tout commence par le choix du thème de notre petite fête. Les Gender Reveal sont généralement riches en décoration. Attention, la déco ne doit pas révéler le sexe de l’enfant mais faire planer le doute jusqu’au bout ! Suspens !
On choisit alors 2 couleurs, une qui représentera la fille et l’autre le garçon. Traditionnellement, la déco est un savant mélange de bleu ou rose. Les parents peuvent également créer leur propre code couleur en proposant une déco à la couleur mixte, un joli mélange de vert et blanc dans une ambiance nature, de beige et marron pour un côté apaisant … L’essentiel étant que le thème choisi corresponde pleinement aux futurs parents. Il suffira alors d’annoncer simplement aux invités le code utilisé. Par exemple, le marron représentera la fille et le beige représentera le garçon, tout est possible !
Une fois décidé, il n’y a plus qu’à s’amuser : ballons gonflés à l’hélium, cascade de ballons, arche de ballons …
Et même les invitations reflètent le thème choisi !
Le buffet
Et oui, une fête réussie implique un beau buffet rempli de bonnes choses à manger ! Cette petite fête est généralement organisée dans l’après-midi, le buffet se compose alors de petits plaisirs sucrés aussi beaux que bons : cupcakes, muffins, cookies, macarons, petites mignardises en tout genre, bonbons et confiseries à gogo, fontaine de chocolat et même cake reveal. Le tout dans de jolies couleurs correspondants bien souvent au thème choisi.
Pour ce qui est des boissons, on les préfèrera sans alcool : smoothie, cocktail de jus de fruits, citronnade maison servie dans de jolies Mason Jar …
Le buffet sera dressé en veillant à assortir gobelets, assiettes, serviettes, confettis … à la décoration choisie. (Le tout sans plastique bien sûr !)
Les animations et petits jeux
Les invités apprécient toujours ces petites animations forts sympathiques. Elles permettent de faire la transition entre la dégustation du buffet et le moment de la révélation.
1 Les paris sont ouverts !
Quel sera donc le prénom de bébé ?
Quel sera sa taille et son poids à la naissance ? Quel jour naîtra-t-il ? A quelle heure ? (Bien sûr, il faudra encore un peu de patience pour connaitre le gagnant de ce jeu !)
Combien mesure le tour de taille de la future maman ?
2 Photobooth : Le coin photo ou mur photo est une animation très appréciée de tous. En effet, on crée un petit espace sympa dans le thème choisi et c’est parti pour une séance photo de nos invités avec bien souvent de petits accessoires. Les photos peuvent être réalisées seul ou à plusieurs et on n’oublie pas non plus la photo de groupe ! Et, parce qu’on adore avoir ses photos tout de suite, on choisira un polaroïd ou alors une imprimante sera prévue pour l’occasion.
3 Les mêmes animations que la Baby Shower :
Le jeu des couches, le blind test des comptines pour enfants, le quizz spécial puériculture …
4 Les photos de bébés : ce petit jeu est vraiment très amusant ! Chaque invité apporte discrètement une photo de lui bébé et il s’agira alors de retrouver à qui la photo correspond. Bon moment garanti !
5 Le livre d’or : comme il est agréable de relire les petits mots de nos invités ! C’est un moyen d’immortaliser ces bons instants et … de les partager plus tard quand bébé sera grand …
Les cadeaux aux invités
Comme lors de nombreuses fêtes, on adore remercier nos invités de leur présence en leur offrant de petits cadeaux :
1- Photos souvenirs
2- Pâtisseries maisons dans un joli emballage (maison aussi !)
3- Petites boîtes de bonbons …
Et c’est ainsi, que cette jolie après-midi s’achèvera, le sourire aux lèvres et des souvenirs pleins la tête …