Menu
Logo Ballonrama
Click&Collect
-5% Offert

Anniversaire bébé 1an

ballon anniversaire 1 an

 

Organiser le premier anniversaire de bébé

Comme le temps passe vite ! Voilà déjà 1an que bébé est parmi nous, déjà 1 an de pur bonheur !
C’est avec beaucoup de nostalgie que nous regardons ces 12 mois écoulés, son premier sourire, ses premiers balbutiements, ses premiers pas peut-être … tant d’exploits accomplis et tant de moments inoubliables !
Bébé grandit vite et arrive enfin le moment de célébrer son tout premier anniversaire. En tant que parents, nous tenons vraiment à rendre cet instant magique et inoubliable. Nous voulons mettre à l’honneur ce bout de chou qui nous comble de joie. Mais il n’est pas toujours facile d’organiser une fête dédiée à bébé car il est encore si petit. Pas de panique, avec ces quelques petits conseils tout simple, organiser le premier anniversaire de bébé devient un jeu d’enfants ou … de bébé devrait-on dire !

Choisir le moment adapté à bébé

La première règle d’or à ne surtout pas négliger est d’organiser la fête d’anniversaire au moment où bébé est le plus réceptif et bien reposé. En effet, il est très important de respecter le rythme de bébé. On choisira donc tout naturellement d’organiser son petit goûter en journée, l’après-midi juste après sa sieste réparatrice. Ainsi, vous êtes vraiment certain que bébé sera bien en forme et ne sera donc pas grognon. De même, privilégiez un temps de célébration assez court pour ne pas fatiguer bébé.

Le lieu idéal pour bébé

Tous les parents sont unanimes, le lieu le plus adapté à bébé est la maison. C’est en effet chez lui que bébé se sent le mieux et en confiance. Il y a tous ses repères, l’espace est sécurisé, il a son petit coin jeux avec tous ses jouets préférés, c’est parfait ! De plus, il est encore à un âge où on a besoin de beaucoup de choses à prendre si on doit partir à l’extérieur : couches, lingettes, sac à langer, vêtements de rechange, tétines, biberons, jouets, poussette … Au moins, en étant chez soi, on a tout sous la main : parent serein, bébé serein !

Comment déterminer le nombre d‘invités ?

Bébé est encore à un âge où son réseau social est encore très limité. Il peut ne pas être à l’aise s’il est entouré de trop de monde dont beaucoup lui sont en plus peu familiers. Bébé a besoin d’être rassuré, d’être dans une sphère sécurisante et familière. Les seules personnes dont il a besoin à son âge sont papa et maman. Votre seule présence le comble de bonheur. On veillera donc à organiser une petite fête en comité restreint. On invite alors les personnes qui sont les plus proches et familières à l’enfant pour ne pas le perturber. Généralement, les grands-parents et les membres de la famille et amis habitués à venir régulièrement à la maison.

La décoration anniversaire 1 an

Bébé aime les couleurs et les formes qui attirent l’œil. Une décoration de ballons est vraiment parfaite. Imaginez des ballons gonflés à l’hélium qui virevoltent comme par magie ! Bébé va adorer, son regard va être captivé à coup sûr. Le ballon permet beaucoup de fantaisie et de décorations diverses et variées : plafond de ballons, bouquets de ballons gonflés à l’hélium, guirlandes de ballons, arches, colonnes et même cerceaux pour décorer un mur … tout est possible. De plus, nous proposons à présent des kits de décoration de ballons qui permettent de les réaliser soi-même facilement tout en choisissant les couleurs que l’on souhaite. Et en plus, après la fête vous conserver la structure nue pour une prochaine célébration. Vous n’aurez alors plus qu’à la ressortir pour la décorer avec d’autres ballons, dans d’autres couleurs peut-être, pour une ambiance ou un thème différent.

Choisir le menu de la célébration

Ne vous tracassez donc pas pour cela. On sait bien que les bébés ne mangent pas comme les adultes. Préparez donc le menu des invités comme vous en avez envie. Concoctez ensuite un petit goûter spécial pour votre bébé. Ainsi, préparez-lui une petite assiette rien que pour lui avec toutes ces petites choses qu’il aime le plus !

Le gâteau d’anniversaire

Il est bien de choisir une recette de gâteau assez basique pour que bébé puisse y goûter. On privilégiera donc des gâteaux type yaourt, quatre-quarts, babka … Et on y pose une bougie et des accessoires colorés qui attireront l’œil de bébé. Bien sûr, à 1 an, les bébés ne savent pas forcément souffler leur bougie. Cet instant devient plus un moment de partage où papa, maman et leur enfant soufflent ensemble cette jolie bougie 1 an … comme pour se faire à l’idée aussi que bébé n’est plus totalement un bébé …

Les cadeaux d’anniversaire bébé 1an

Les rayons bébé sont très bien agencés et regorgent de bonnes idées. A 1 an, bébé adore les jeux qui font du bruit, de la musique et de la lumière. De nombreux jeux d’éveil remplissent ces conditions sans soucis, vous n’aurez que l’embarras du choix. 1 an est aussi l’âge de l’apprentissage de la marche. On peut alors penser au chariot de marche ou aux petits véhicules à pousser pour favoriser son apprentissage. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour la lecture, on pourra lui offrir également des livres spécialement conçus pour bébé. On trouvera donc dans cette catégorie des livres pour le bain, des petits livres tout doux en peluche ou en tissus, des livres cartonnés, sonores et lumineux …
Et pour le cas où bébé est déjà bien gâté, achetez tout simplement de nouveaux vêtements à cet enfant qui grandit si vite. Promis, il ne vous en voudra pas !

Immortaliser l’anniversaire 1 an de bébé

On adore tous faire des millions de photos pour immortaliser tous ses moments à jamais. N’hésitez donc pas à confier cette tâche à quelqu’un d’autre car vous aurez déjà beaucoup de choses à gérer. Et en plus, vous pourrez profitez pleinement de tous les instants avec bébé sans vous soucier des photos. Bien sûr, bébé étant trop petit pour garder cet anniversaire en mémoire, vous pourrez ensemble regarder les clichés quand il sera un peu plus grand. Les enfants adorent tous regarder les photos d’eux plus petits, bons moments garantis !

Vous l’aurez donc bien compris, pour organiser le premier anniversaire de bébé, pas besoin de se prendre la tête. On organise une petite célébration privée à la maison, on s’adapte au rythme de bébé, on lui propose ce qu’il aime manger, on lui présente ses jouets préférés et on attire son œil curieux avec de belles couleurs éparpillées dans la décoration. On prend beaucoup de plaisir, on s’amuse, on sourit et on se fait pleins de câlins ! C’est tout ce que demande bébé !

Laisser un commentaire

Newsletter Ballonrama

Dans notre newsletter, nouveautés, exclus & petits bonheurs